C’est le film dont tout le monde parle. Depuis sa sortie sur Netflix le 24 décembre, Don’t Look Up, déni cosmique fait partie des 3 films les plus regardés de l’histoire de la plateforme ! Et il se classe numéro 1 dans plus de 94 pays dont la France. C’est un portrait déprimant et satirique de notre époque, une superproduction à 75 millions de dollars avec tous les ingrédients d’un blockbuster dont un casting 5 étoiles qui réussit à attirer les foules. Mauvaise caricature pour certains, génie pour d'autres, le film ne laisse pas indifférent. Au-delà de la satire sociale, le film propose une métaphore de la crise climatique en cours et c’est ça qui fait débat ! Alors qu’est ce que raconte le succès de Don’t Look Up ? Quels parallèles peut on faire avec la crise climatique et quelles sont leurs limites ? Est-ce que la satire et l’humour peuvent être plus efficaces pour créer des prises de conscience ? Décryptage de Paloma Moritz.
Crédits photo/illustration en haut de page :
Blast, le souffle de l’info