Aujourd’hui, 1 Français sur 2 estime que les médias n'accordent pas assez de place aux questions posées par le changement climatique et l’environnement et que le sujet est mal traité. Pourtant "Les médias traditionnels encadrent et transmettent les informations sur le changement climatique. Ils ont un rôle crucial dans la perception qu'en a le public, sa compréhension et sa volonté d'agir" Voilà ce qu'écrivent les auteurs et autrices du GIEC, le groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, dans le deuxième volet de leur 6ème rapport sorti le 28 février 2022. Heureusement, depuis quelques mois, à l'appel des scientifiques et sous la pression de la société civile, de nombreux médias repensent leur traitement de l’information climatique. Pour accélérer ce processus, une trentaine de journalistes, issus de tous médias et de toutes spécialités, se sont rassemblés pour rédiger une « charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique » à destination de leurs confrères et consoeurs. En 13 points, cette charte, pensée comme une boussole, propose des repères et invite chacun à interroger ses pratiques. Blast fait partie des rédactions signataires et Paloma Moritz des journalistes qui ont participé à la rédaction de cette charte que voici.